Les Gafa : qui sont-ils ?

Les Gafa : qui sont-ils ?

Les Gafa : qui sont-ils ?

Abréviation désignant les quatre grandes puissances du numérique aux États-Unis, Gafa fait couler beaucoup d'encre ces dernières années. Toutefois, qui sont les Gafa ? Pour avoir la réponse à cette question si pertinente, lisez donc cet article.

Les Gafa : association de quatre puissances américaines opérant dans le digital.

Regroupées sous l'acronyme Gafa, les entreprises Google, Amazon, Facebook et Apple représentent aujourd'hui les puissances américaines en matière de technologies digitales. Avec un chiffre d'affaires estimé en 2017 à environ 109,65 milliards de dollars, Google se considère comme la maison mère de cette association.

Cet acronyme très médiatisé offre au public des services et produits de qualités. Ces grandes entreprises du numérique disposent d'un nombre important de clients. Représentant les multinationales les plus influentes dans le capitalisme, les Gafa dominent aujourd'hui le secteur mondial du numérique. Faisant d'importantes ventes, les entreprises regroupées sous Gafa sont considérées aujourd'hui comme les maîtres de l'industrie numérique.

Les Gafa : association de quatre entreprises plus puissantes que certains États.

Toutes les secondes, chaque individu produit de l'information. Cette information qui est produite représente une donnée numérique exploitable. Le numérique représente aujourd'hui un secteur d'avenir. C'est pour cette raison que les géants numériques regroupés sous l'appellation Gafa ne cessent de croître économiquement. En plus de rivaliser entre elles sur des fonds destinés à la capitalisation boursière, ces quatre grandes sociétés ont su mettre en œuvre une réelle politique de développement pour gravir les marches vers la réussite.

Chacune de ces entreprises a son histoire, son parcours qui lui est propre et qui aujourd'hui a contribué à la définir comme étant une multinationale à succès. Offrant des services de qualités, les entreprises formant les Gafa ont su s'imposer au public.

Pour elles, le nouvel enjeu mondial est d'arriver à posséder et surtout à mettre en place un système de gestions des informations, car, très tôt les Gafa ont compris que ce sont ceux qui détiennent l'information qui détiennent le pouvoir.

Les Gafa mettent tout en œuvre pour demeurer encore plus puissantes dans l'avenir. Avec leurs immenses revenus, les Gafa investissent encore plus dans les nouvelles technologies. Au nombre de ces technologies, on pourrait citer :

les technologies NBIC

la robotique

l'intelligence artificielle...

L'information est l'arme la plus puissante que tout individu rêve de détenir. C'est d'ailleurs cela qui fait des Gafa des multinationales puissantes. Elles font un chiffre d'affaires qui dépasse le budget national de certains États. À cette allure, les Gafa deviendront chaque jour un peu plus indépendant des États.

Bon à savoir

Face à la puissance dont font preuve les Gafa, l'Europe est totalement impuissante. En raison de la puissance de ces géants de l'industrie numérique, il est très difficile aux pouvoirs étatiques de les réguler. Chacune des sociétés regroupées sous Gafa travaille dans tous les pays du monde sans aucune distinction de peuple, de culture ou de religion.

Les Gafa ont accès à toutes les informations personnelles des internautes ceci pourrait bien avoir des répercussions sur la vie privée des citoyens. Il urge alors que les politiques mettent en place des textes qui protégeraient dans la mesure du possible la vie privée des citoyens du monde.

A voir